En décidant de devenir végane, j’ai dû dire au revoir à un produit très répandu et un ingrédient présent sous de nombreuses formes partout autour de nous. Le lait de vache est présent dans énormément de recette et y renoncer s’est avéré plus compliqué que prévu. Ciao les crèmes glacées, la sauce béchamel, les brioches et les croissants :‘( … Si on a la possibilité de cuisiner chez soi, c’est assez simple d’adapter les recettes grâce à une offre de lait végétaux de plus en plus riche. En plus, la grande diversité fait que chaque recette peut se décliner sous plusieurs goûts, plus ou moins sucrés, plus ou moins prononcé suivant l’ingrédient de base…

Mon petit chouchou, c’est le lait d’avoine. Il est naturellement sucré, avec un goût léger et gourmand. Il fait, en plus, parti des laits les moins cher après le lait de soja, donc idéal. Cependant, je cherchais depuis un moment à faire mon propre lait. Je pensais me tourner vers le riz, mais je suis tombée sur une recette à base d’avoine alors j’ai sauté dessus et testé le jour même. 

Le résultat est top et hyper simple à réaliser !

Recette :

– 60g de petits flocon d’avoine
– 600g d’eau
– 1 CS de sirop d’agave ou d’érable

 Matériel : 
  • un mixer 
  • une poche à lait / un tissu / passoire très fine 
  • Un grand bol
  • Une bouteille vide
Progression : 
  • Mettre dans le mixer l’avoine, l’eau, sirop d’agave. 
  • Mixer une bonne minute. N’hésitez pas à couper le mixer quelques instant pour refroidir le moteur. 
  • Disposer la poche à lait dans le grand bol puis verser le liquide. 
  • Soulevez la poche d’une main puis pressez la, jusqu’à ce que tout le liquide soit entièrement filtré. 
  • Tadaaaam, voilà votre lait qui est prêt 😀 

Versez le ensuite dans une bouteille et conservez le 3-4 jours maximum au frigo. Il faudra le secouer mais c’est tout à fait normal ! 


. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre doux lait maison, simple et sain, ou à l’utiliser dans vos recettes. Sachez qu’il est testé et approuvé en accompagnement que nos Granolas 😉 

 

 

One thought on “Lait d’avoine maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre abonnement : La Boite Flamboyance ! 1 mois de petit déjeuner, 2 recettes au choix et un super pack de démarrage ;) Ignorer